La communauté

Les ateliers de Frileuse - 2 route du Carmel 91640 Briis-sous-Forges - 01 64 90 85 40  -   ateliers.frileuse@wanadoo.fr

 

Frileuse est un petit hameau en Essonne à la limite de la grande banlieue parisienne et de la Beauce.

Le monastère a été fondé en 1937 par le carmel de Nogent-sur-Marne, tout d’abord au Plessis-Robinson près de Paris. En 1957, la communauté a déménagé pour être plus à l’écart de la ville et s’est installée à Frileuse.

Notre département est marqué par la jeunesse de ses habitants et par la diversité des visages qu’il offre : grandes exploitations agricoles ; cités populaires ; monde scientifique à Orsay, Saclay, Palaiseau ; population très mouvante du fait des conditions économiques, venant de nombreux pays et appartenant à diverses religions.

L’église diocésaine est attentive à être présente à toutes ces réalités humaines. Le carmel, avec les autres communautés contemplatives du diocèse, est là une présence de prière et un lieu de paix pour ceux qui souhaitent s’y recueillir.

Des liens d’amitié nous unissent depuis plus de 30 ans avec les carmels du Rwanda et, maintenant avec la fondation des sœurs rwandaises en Côte d’Ivoire ainsi qu’avec le carmel de Magyarszék en Hongrie où l’une de nos sœurs est partie en 1992 pour participer à la refondation de la communauté.

 
Retour CarmelCarmel.html

ateliers-frileuse.com